
Exclusif La Mercedes-Benz Classe A quittera le Canada après 2022
Le Journal de Montréal
La sous-compacte Mercedes-Benz Classe A ne sera pas de retour sur le marché canadien après l’année-modèle 2022. Les concessionnaires ont récemment été informés de la nouvelle, selon ce que Le Guide de l’auto a appris.
La même décision a été prise aux États-Unis, où seule la berline est offerte. Chez nous, tant la berline que le modèle à hayon seront abandonnés.
Un porte-parole de Mercedes-Benz Canada, Zakary Paget, nous a expliqué que le départ de la Classe A s’inscrit dans un processus de rationalisation de la gamme de Mercedes, qui préfère miser sur des produits plus luxueux et profitables. La nouvelle voiture d’entrée de gamme deviendra la CLA – mais pour combien de temps encore?
La compagnie espère aussi que les consommateurs se tourneront davantage vers des multisegments comme le GLA et le nouveau GLB.
La commercialisation de la Mercedes-Benz Classe A n’aura duré que quatre ans en Amérique du Nord. Dès son lancement comme modèle 2019, elle s’est imposée dans le segment des petites voitures de luxe. En fait, Le Guide de l’auto lui a décerné le prix du Meilleur achat de sa catégorie trois années de suite (2019 à 2021).
Sous le capot niche un moteur turbo à quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 188 chevaux dans la berline et 221 chevaux dans le modèle à cinq portes. Les deux configurations proposent une bonne tenue de route, un roulement ferme mais supportable, ainsi qu’un très bel habitacle comprenant le réputé système multimédia MBUX.
Pour ceux qui souhaitent des performances plus affirmées, il est possible d’opter pour une version AMG dont la puissance grimpe à 302 chevaux.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









