
Eugene Melnyk (1959-2022) : 6 moments marquants
Le Journal de Montréal
Décédé lundi à l’âge de 62 ans, Eugene Melnyk a marqué l’histoire des Sénateurs d’Ottawa, même si ses détracteurs étaient nombreux et que l’avenir de la concession demeure précaire.
• À lire aussi: Le propriétaire des Sénateurs n’est plus
Durant son règne de plus de 18 ans comme propriétaire de la concession, l’homme d’affaires a vécu des moments enivrants et d’autres moins glorieux. Certains l’ont qualifié de sauveur de l’équipe, tandis que d’autres souhaitaient dans les récentes années son départ.
Cependant, nonobstant l’opinion de chacun à son sujet, Melnyk est un incontournable du parcours de cette organisation.
Voici quelques événements et épisodes importants de son passage à la tête du club.
Melnyk procède à l’achat d’une concession en difficulté et de son aréna – autrefois nommé le Centre Corel – le 26 août 2003. Pour la somme de 92 millions $US, il devient le propriétaire d’une équipe qu’il parviendra à sortir du marasme, d’autant plus que sur la patinoire, le rendement est en hausse. Mais surtout, il a permis aux Sénateurs de demeurer dans la capitale fédérale après la faillite de son prédécesseur Rod Bryden en janvier précédent.
Sous le joug de Melnyk, les «Sens» ont connu des campagnes fastes. Ils ont notamment décroché un titre de la section Nord-Est en 2005-2006 et au cours de la saison suivante, ils ont participé à la seule finale de la Coupe Stanley de leur histoire. Malheureusement pour les partisans locaux, l’équipe s’est inclinée en cinq matchs devant les Ducks d’Anaheim.
Ottawa a également atteint la finale de l’Association de l’Est au printemps 2017, pliant l’échine en prolongation du septième match face aux Penguins de Pittsburgh. La formation a totalisé 44 victoires en séries avec Melnyk comme propriétaire.
L’homme d’affaires a su aussi attirer des événements prestigieux au domicile du club, aujourd’hui nommé le Centre Canadian Tire. En 2008, l’endroit fut le théâtre du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette année-là, le Lightning de Tampa Bay a sélectionné Steven Stamkos au premier rang. Drew Doughty (deuxième, Kings de Los Angeles) et Alex Pietrangelo (quatrième, Blues de St. Louis) faisaient également partie du top 5 de cet encan.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.




