
Enquête pour meurtre: un policier a fabriqué un faux mandat en utilisant la signature d’une juge à son insu
Le Journal de Montréal
Un policier de Montréal a commis un geste «hautement inapproprié» en se servant de l'étampe et de la signature d'une juge à son insu pour fabriquer un faux document judiciaire utilisé lors d'une enquête ciblant un meurtrier.
• À lire aussi: Un tueur à gages écope de la prison à vie pour trois meurtres
• À lire aussi: Un présumé tueur à gages veut mettre fin à son procès
C'est ce que notre Bureau d’enquête a appris dans un jugement du juge Marc David, de la Cour supérieure, dans la cause de Frédérick Silva, un tueur à la solde du crime organisé qui a été condamné à l'emprisonnement à perpétuité en février dernier pour trois meurtres perpétrés en 2018.
Cette décision rendue avant le début du procès de Silva, l'été dernier, était frappée d'un interdit de publication qui a cependant été levé vendredi au palais de justice de Montréal.
Sans pour autant conclure à l’illégalité d’une telle procédure policière, le juge David y dénonce le comportement «disgracieux» et le «manque d'éthique» dont a fait preuve l'agent Guillaume Joly-Tessier, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), dans cette enquête.
Une première au SPVM

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









