
En vidéo : l’Aspark SP600 devient la voiture électrique la plus rapide au monde
Le Journal de Montréal
La Rimac Nevera devra retourner au gym, puisqu’une la nouvelle SP600 de la compagnie japonaise Aspark vient de lui ravir le titre de voiture électrique la plus rapide au monde.
Samedi dernier, la bombe aux allures de voiture d’endurance a atteint la vitesse prodigieuse de 438,7 km/h, battant par plus de 26 km/h la rivale croate sur la même piste de Papenburg, en Allemagne, où cette dernière avait réalisé sa marque en 2022 et établi 23 autres records de vitesse en une seule journée en mai 2023.
Pour cet exploit, le pilote professionnel et champion des 24 Heures du Nürburgring, Marc Basseng, se trouvait au volant. C’est le même homme qui avait signé un tour de piste record du Nürburgring en 2010 avec une Pagani Zonda R. Si vous vous demandez ce que ça donne, voici la palpitante vidéo à bord de la voiture :
L’Aspark SP600 est un prototype destiné à la production et dérivé du modèle Owl – vendu au prix de 2,9 millions d’euros – qui est fabriqué non pas au Japon mais plutôt en Italie par Manifattura Automobili Torino (M.A.T.). Celui-ci s’est également occupé des tests virtuels et physiques ainsi que des optimisations en soufflerie.
Les pneus utilisés ici sont des Bridgestone Potenza Race conçus sur mesure. L’absence de miroirs latéraux pour rendre la voiture plus aérodynamique et rapide confirme qu’elle n’est pas encore légale sur la route.
En passant, les quatre moteurs électriques génèrent au total 1 984 chevaux et un couple de 1 475 lb-pi. Le sprint 0-100 km/h s’effectue en moins de 1,7 seconde!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









