![[EN IMAGES] Effondrement d'une mine au Chili: les recherches s'intensifient pour sauver cinq mineurs](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/2b850670-6ef0-11f0-91ff-11c9104e12e5_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
[EN IMAGES] Effondrement d'une mine au Chili: les recherches s'intensifient pour sauver cinq mineurs
Le Journal de Montréal
Des équipes de secours ont intensifié leurs recherches vendredi pour retrouver cinq mineurs piégés au Chili après un effondrement qui a fait un mort dans la plus grande mine souterraine du monde.
• À lire aussi: Effondrement d'une mine de cuivre au Chili: au moins un mort, cinq personnes coincées
L'accident s'est produit jeudi après-midi dans la mine de cuivre d'El Teniente à la suite d'un «événement sismique» dont l'origine - naturelle ou bien provoquée par les forages - est encore à l'étude.
Les activités de la mine ont été suspendues.
La mine du groupe public Codelco produit 356 000 tonnes par an, soit 6,7% de la production de cuivre du Chili, premier fournisseur mondial de ce métal.
«Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour sauver les cinq travailleurs pris au piège. Toute notre expérience, toutes nos connaissances, toute notre énergie, toute notre force sont mises au service de cette cause et de cet objectif», a déclaré Maximo Pachecho, président de Codelco, lors d'une conférence de presse vendredi après-midi.
Les mineurs bloqués travaillaient à l'extension de cette mine à quelque 1 200 mètres de profondeur. L'exploitation compte 4 500 kilomètres de galeries.
Plus d'une centaine de secouristes participent à l'opération, a indiqué le directeur général de la mine Andres Music. Ils connaissent l'endroit exact où se trouvent les travailleurs piégés dans El Teniente, car ils disposent de dispositifs de localisation, mais n'ont pas encore réussi à établir un contact, a-t-il précisé.
«Les galeries sont fermées, elles sont effondrées», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
