
Djokovic remporte son premier titre de l'année à Adélaïde
Le Journal de Montréal
Novak Djokovic a remporté son premier titre de l'année dimanche à Adélaïde, en Australie, en battant en finale l'Américain Sebastian Korda 6-7 (8/10), 7-6 (7/3), 6-4.
• À lire aussi: Australie: le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz annonce son forfait sur blessure
• À lire aussi: Leylah Annie Fernandez s’incline en simple à Auckland
• À lire aussi: Tennis: Martina Navratilova atteinte d’un cancer du sein et de la gorge
Le Serbe, actuel 5e mondial, a dû sauver une balle de match dans le deuxième set avant de s'offrir le 92e trophée de sa carrière et lancer idéalement sa saison à une semaine de l'Open d'Australie, où il tentera d'égaler le record de victoires en Grand Chelem de Rafael Nadal (22).
Grâce à cette victoire face au 33e du classement de l'ATP, le joueur de 35 ans est désormais à égalité avec son grand rival espagnol au quatrième rang du plus grand nombre de titres gagnés en simple masculin dans l'ère Open, derrière l'Américain Jimmy Connors (109), le Suisse Roger Federer (103) et le Tchèque Ivan Lendl (94).
Le Serbe n'avait pas pu participer à l'Open d'Australie l'an passé en raison de sa non-vaccination contre la COVID-19. Il avait été expulsé du pays avant le début du tournoi.
Djokovic va tenter à Melbourne à partir du 16 janvier de décrocher un 10e titre, un record, à l'Open d'Australie.

Scotty Bowman deviendra nonagénaire lundi. Mais ses 90 ans ne lui pèsent aucunement. Il garde la forme malgré un malaise au dos pour lequel il subit actuellement des traitements. Sa mémoire est toujours vivace et prodigieuse. Le moindre souvenir devient une longue histoire à raconter. On le dirait piqué par une aiguille de gramophone. Mais il est tellement intéressant que l’on ne se lasse pas de l’écouter. Le personnage est une encyclopédie sur deux pattes!

Le dossier Logan Mailloux a fait couler beaucoup d'encre depuis que le Canadien en a fait son choix de premier tour en 2021. La saga judiciaire, le tollé provoqué par sa sélection et sa « réadaptation » ont fini par faire passer au second rang ce qu'il est à la base: un jeune homme désireux de jouer dans la LNH.

La base du développement d'une équipe de la LNH passe souvent par les succès de son équipe dans la LNH. Pour pouvoir aspirer aux grands honneurs dans la grande ligne, il faut avoir appris à le faire au niveau inférieur. Voilà pourquoi les objectifs du Canadien et celui du Rocket seront quelque peu différents cette saison.

Le camp des recrues s’amorce mercredi matin à Brossard. Ils seront 27 jeunes espoirs à se rapporter à Jean-François Houle, l’entraîneur-chef du Rocket. Après les examens médicaux prévus cette journée-là, le groupe s’entraînera jeudi avant de s’envoler en direction de Buffalo, où il prendra part au tournoi des recrues en compagnie des espoirs des Sabres, des Bruins, des Sénateurs, des Penguins et des Devils.

BROSSARD | «Je vous raconte une scène. Lundi, quand j’ai fait mon entrée au tournoi de golf pour le déjeuner, je regardais autour et je voyais les joueurs actuels de l’équipe à une table et les anciens à une autre table. Je connaissais autant de joueurs sur les deux tables. J’ai finalement choisi de m’asseoir avec les entraîneurs. Je trouvais que c’était la place idéale pour moi!»