
Deux nouvelles versions chez Bentley pour 2023
Le Journal de Montréal
Le confort et le luxe princiers qui font la renommée de Bentley atteignent un niveau supérieur pour l’année-modèle 2023 avec la nouvelle version Azure, disponible pour l’ensemble des véhicules du constructeur britannique.
Ce n’est pas tout à fait le summum comme avec la division de personnalisation Mulliner, mais Bentley propose une gamme de commodités qui maximisent la détente pour les passagers. Il y a aussi un objectif de sécurité derrière tout ça : la compagnie rappelle que le stress et la fatigue sont responsables de nombreuses distractions au volant et collisions sur la route.
Développés avec l’aide de neuroscientifiques, les habitacles de la gamme Azure mettent l’accent sur la qualité de l’ambiance sonore, la texture des points de contact ainsi que la couleur et l’emplacement des matériaux et de l’éclairage ambiant. Ça va jusque dans la confection des coutures, pour vous donner une idée. Les boiseries disponibles ont toutes un aspect satiné qui inspire le calme, selon Bentley.
Chaque modèle Azure comprend des sièges avant chauffants/ventilés avec 22 réglages électriques et une fonction de massage avec six programmes différents. Le confort de roulement est optimisé par le système Bentley Dynamic Ride, qui minimise l’effet de roulis causé par la suspension dans les virages.
Les divers systèmes d’aide à la conduite proviennent de l’ensemble Touring. On retrouve même un système de vision nocturne qui détecte les piétons, cyclistes et animaux sauvages en dehors de la portée des phares à DEL du véhicule.
Quant au design extérieur, on peut reconnaître les modèles Azure par leurs emblèmes, leur chrome brillant à l’avant et leurs roues exclusives de 22 pouces à 10 rayons. Dans le cas de la Flying Spur, un toit panoramique qui s’étend du pare-brise à la lunette arrière est inclus.
D’un autre côté, Bentley n’oublient pas ses clients qui recherchent plus de sportivité et d’agrément de conduite en ajoutant une version S, juste en dessous de la Speed.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









