
Deux morts et un blessé dans une attaque contre un centre de rétention pour migrants au Texas
Le Journal de Montréal
Deux détenus ont été tués et un blessé lorsqu'un tireur a ouvert le feu mercredi sur un centre de rétention de la police fédérale de l'immigration (ICE) à Dallas, au Texas, avant de se donner la mort, ont annoncé les autorités américaines.
L'assaillant a tiré «sans discernement» depuis le toit d'un bâtiment proche de celui occupé par l'ICE puis s'est suicidé, a annoncé dans un communiqué le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS).
«Trois détenus ont été touchés. Deux sont morts et l'autre est dans un état critique», a précisé le ministère. Les victimes étaient à l'intérieur d'un fourgon situé dans l'entrée sécurisée du bâtiment.
Si une enquête est en cours pour déterminer les intentions du tueur, «un premier passage en revue des preuves montre un mobile idéologique», a déclaré sur X le patron du FBI, Kash Patel.
«Sur l'une des cartouches non tirées qui ont été retrouvées est inscrite l'expression ANTI-ICE», a-t-il ajouté, photographie à l'appui.
Le bâtiment visé sert de centre de rétention provisoire pour les migrants, avant qu'ils ne soient transférés dans des établissements capables de les accueillir pour de plus longues durées, selon les médias américains.
La police fédérale de l'immigration est au centre de la politique d'expulsions massives mise en place par le gouvernement de Donald Trump.
