
Des frappes «immédiates» sur la bande de Gaza ordonnées par Benyamin Nétanyahou
Le Journal de Montréal
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l'armée de mener des frappes immédiates sur la bande de Gaza, après avoir accusé le Hamas de violation de l'accord de cessez-le-feu.
• À lire aussi: Israël accuse le Hamas de violer le cessez-le-feu en ne rendant pas de nouveaux corps d'otages
• À lire aussi: Cisjordanie: la police israélienne dit avoir tué trois Palestiniens
• À lire aussi: Israël exige que seuls des pays «impartiaux» participent à la force internationale à Gaza
Après une réunion, «le premier ministre a ordonné à l'armée de mener immédiatement des frappes puissantes dans la bande de Gaza», a indiqué un communiqué succinct de son bureau sans autre précision.
Cette annonce est intervenue après qu'Israël a accusé le Hamas de violer l'accord de cessez-le-feu, le mouvement islamiste palestinien Hamas ayant restitué des restes d'un otage dont une partie de la dépouille avait déjà été déjà récupérée par l'armée, provoquant le courroux des proches d'otages et des autorités.
Mais mardi, les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont affirmé qu'une nouvelle dépouille d'otage, «récemment trouvée dans un tunnel de Gaza» serait remise à 20h locales (18h00 GMT). La restitution se fait d'habitude par le biais de la Croix-Rouge internationale.
En vertu de la première phase de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a libéré au 13 octobre l'ensemble des 20 otages vivants qu'il retenait à Gaza depuis son attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre 2023.
Il devait aussi rendre à cette date les 28 corps des captifs qu'il retient, mais il n'en a restitué que 15 jusque-là, arguant de difficultés pour trouver les dépouilles dans le territoire ravagé par l'offensive israélienne en riposte à l'attaque du 7-Octobre.
