
De la flatterie à l’agacement: voici quelques propos (et insultes) que Trump a tenus sur Poutine
Le Journal de Montréal
De la flatterie à un agacement mêlé de frustration, voire de quelques insultes, Donald Trump n'a pas économisé ses mots sur Vladimir Poutine depuis son retour à la Maison-Blanche.
• À lire aussi: Trump et Poutine discuteront « en tête-à-tête » de l'Ukraine, selon Moscou
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: voici les tentatives infructueuses de Trump pour régler le conflit
Voici quelques-unes des déclarations les plus marquantes du président américain à propos de son homologue russe.
Donald Trump commence son second mandat à la tête des États-Unis avec l'idée ancrée de vite régler la guerre en Ukraine. «Je ne sais pas si Poutine le souhaite, peut-être pas. (Mais) il devrait le faire.», déclare-t-il dès le premier jour.
«Je vais faire à la Russie, dont l'économie va mal, et au Président Poutine une très grande FAVEUR. Régler maintenant et ARRÊTER cette GUERRE ridicule !», enchaîne-t-il sur son réseau social Truth Social, où le président américain est friand de majuscules.
«J'ai toujours eu une très bonne relation avec le président Poutine», dit-il également. La flatterie est réciproque: «Il n'est pas seulement quelqu'un d'intelligent, c'est une personne pragmatique», déclare le dirigeant russe le 24 janvier.
«Le président Poutine a même utilisé mon très percutant slogan de campagne: "BON SENS"», se réjouit aussi Donald Trump, après leur premier échange téléphonique le 12 février.
Mais, dès fin mars, l'énervement pointe et il mentionne la possible «faute de la Russie» dans la poursuite de la guerre, en se disant «en colère» contre Poutine lorsqu'il s'en prend à la crédibilité de Volodymyr Zelensky.
