
Cybersécurité: les technologies quantiques sont la révolution de demain
Le Journal de Montréal
L’incubateur d’entreprises Quantino, créé en 2020 par l’Institut national d’optique de Québec, a reçu une contribution non remboursable de 1,2 million de dollars, lundi, de la part du gouvernement fédéral pour soutenir son développement.
Quantino est le seul incubateur offrant une expertise en optique photonique au Canada dans le domaine de la science quantique. Depuis sa création, l’incubateur a déjà accueilli plus de 25 startups.
Les technologies quantiques sont appelées à révolutionner les industries de demain, a affirmé Alain Chandonnet, président-directeur général de l’INO.
«On peut faire des choses assez extraordinaires, un peu comme quand l’Internet a émergé. On trouvait ça intéressant, mais on avait de la misère à prédire ce que cela pourrait nous permettre de faire dans 10 ou 15 ans. Il y a probablement les trois quarts de ce qu’on fait avec Internet qu’on n’avait pas prévu à l’époque. La quantique, c’est la même chose», a dit M. Chandonnet.
La sécurité de nos informations personnelles et celles détenues par les gouvernements, y compris sur les enjeux de défense nationale, pourrait être menacée d’ici une dizaine d’années par des ordinateurs ayant une capacité de calculs spectaculaire, si on ne trouve pas de nouvelles façons de crypter nos informations de façon plus sécuritaire.
«Toutes les données qui circulent de nos transactions bancaires sur nos ordinateurs et nos téléphones sont encodées pour ne pas être déchiffrées trop rapidement. Si on faisait décoder nos transactions par un ordinateur ordinaire des plus puissants sur la Terre, ça pourrait prendre des millions d’années avant de trouver le code. Un ordinateur quantique, d’ici une dizaine d’années, pourra le faire en quelques secondes», a affirmé M. Chandonnet.
«Donc, cela représente une menace importante sur la sécurité de nos transactions et de nos informations. C’est pour ça qu’on voit une multiplication des programmes quantiques partout dans le monde. C’est quelque chose de fondamental», a dit M. Chandonnet.
Quantino se spécialise notamment en optique, photonique, hardware, et technologies médicales et quantiques. Le gouvernement fédéral a adopté une stratégie quantique nationale qui dispose d’une enveloppe de 23,3 M$ pour aider les PME et les OBNL à développer et commercialiser des technologies quantiques.
