
Conditions météorologiques extrêmes: 470 vols annulés et plus de 4000 retards dans les aéroports américains
Le Journal de Montréal
Le trafic aérien dans le nord-est des États-Unis est grandement perturbé par un système météorologique extrême qui provoque des fermetures d'aéroports, des retards et des immobilisations au sol d'avions, jeudi matin.
Les fortes précipitations et les vents violents ont entraîné l’annulation de 470 vols et le retard de plus de 4046 autres dans les aéroports du pays, selon ce qu'indique la plateforme FlightAware vers 14h.
D’après ce que rapporte le Daily Mail, ce sont particulièrement les installations situées près de New York, Philadelphie, Washington et Boston qui sont les plus touchées.
Le Service météorologique national américain a indiqué qu’un puissant système orageux, en provenance du centre de la côte Est des États-Unis, affecte actuellement les États de l’Est, accompagné de vents violents près des côtes et de fortes averses.
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a annoncé que l’aéroport international Newark Liberty (EWR), dans l’État du New Jersey, a été temporairement fermé, avec des restrictions en vigueur jusqu’à 20h jeudi soir.
À l’aéroport La Guardia (LGA), dans l’État de New York, un programme de gestion des retards au sol limite les arrivées à 30 avions par heure jusqu’à vendredi matin. D'ailleurs, tous les vols en provenance de Montréal vers cet aéroport cet après-midi ont été retardés ou annulés. Dans la Grosse Pomme, l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) signale des retards moyens au départ d’environ 75 minutes.
Les retards atteignent environ 30 minutes à l’aéroport international de Philadelphie (PHL), tandis qu’ils s’élèvent à près d’une heure à l’aéroport international de Baltimore-Washington.
Un programme de retards limitant les arrivées à 26 avions par heure a également été mis en place à l’aéroport national Ronald Reagan (DCA), à Washington, pour les vols en provenance des États-Unis et du Canada. Les retards varient entre une et deux heures.
À Boston, un arrêt au sol a été imposé pendant plus d’une heure jeudi matin à l’aéroport international Logan, interrompant même des départs en provenance de Montréal et de Toronto.
