
Compostelle et le chemin Mozarabe: comment on a survécu à notre longue randonnée sous le soleil brûlant du sud de l’Espagne
Le Journal de Montréal
Ce printemps, pendant quatre semaines, ma compagne et moi avons marché sous un soleil caniculaire sur le chemin Mozarabe dans le sud de l’Espagne.
En passant par les grandes villes de Grenade, Cordoue, Mérida et Séville, nous avons franchi une distance de 450 kilomètres – à notre rythme, sans trop se presser, en évitant les chaleurs torrides de l’après-midi.
Un pas à la fois, nous avons découvert une région étonnante avec un riche héritage historique romain, musulman et catholique ainsi qu’une économie dominée par la culture des oliviers aux prises avec des problèmes criants liés à la crise climatique.
• À lire aussi: Compostelle et le chemin Mozarabe : voici 8 astuces pour survivre aux grosses chaleurs de l'Espagne
Premiers pas
Une des variantes des chemins de Compostelle, le chemin Mozarabe prend sa source dans la ville d’Alméria, sur le bord de la Méditerranée, pour ensuite traverser les régions de l’Andalousie et de l’Estrémadure jusqu’à la ville de Mérida. De là, les randonneurs ambitieux peuvent emprunter la Via de La Plata, chemin plus fréquenté, qui monte vers le nord de l’Espagne jusqu’à Santiago de Compostelle, but ultime de milliers de pèlerins chaque année.
Nous avions des objectifs plus modestes. Nos premiers pas, nous les avons effectués dans la ville de Grenade, site de l’Alhambra, joyau de la culture musulmane andalouse.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









