
Comment vérifier le stockage avec les outils Windows et tiers
Le Journal de Montréal
À moins d’avoir une copie de sauvegarde de vos données, le support de stockage ne peut être remplacé comme les autres composants de votre ordinateur Windows. C’est pourquoi vous vous devez de le vérifier.
Il existe plusieurs façons de le faire, depuis les méthodes intégrées à Windows jusqu'aux outils de diagnostic du fabricant de votre disque dur. Vous pouvez utiliser toutes les méthodes énumérées ci-dessous ou seulement l'une d'entre elles, en fonction de vos préférences.
Si les disques durs classiques ont largement cédé la place à des disques SSD (solid state drive, en français; disque électronique ou disque à semi-conducteurs) qui sont beaucoup plus rapides en lecture et en écriture, les premiers restent populaires parce qu’ils sont idéals pour sauvegarder vos dossiers et pour stocker des tonnes de fichiers, d’images et de vidéos.
Cela dit, parce que la fragmentation est liée à l’endroit où les données sont physiquement stockées, et quand les accès au disque dur ralentissent à cause des fichiers fragmentés, ce qui signifie que les différentes parties d'un même fichier se trouvent à plusieurs endroits sur le disque dur, alors leur défragmentation devient nécessaire.
Donc, la défragmentation est une opération qui consiste à regrouper sur une zone continue du disque dur des fragments de fichiers dispersés, afin de récupérer de l'espace disque et d'optimiser le fonctionnement de l'ordinateur.
Procédure de défragmentation
Règle générale, votre disque dur (interne ou externe) devrait être défragmenté une fois par mois ou lorsque la fragmentation dépasse 10 %.
Manuellement, sur Windows 11, suivez ce chemin : Démarrer > application Paramètres > Système > Stockage > Paramètres de stockage avancés > Défragmenter et optimiser les lecteurs (dans la nouvelle fenêtre). Vous pouvez rechercher la même fonction avec les touches WinKey + S, tapez « défragmenter » pour ouvrir la fenêtre Optimiser les lecteurs.
