
Comment recycler sa batterie de voiture électrique?
Le Journal de Montréal
Au moment où le nombre de véhicules électriques croît sur les routes du Québec, une question se pose quant à la récupération des batteries une fois la durée de vie utile de la voiture atteinte.
Contrairement au pétrole, qui ne peut être recyclé, des solutions de rechange existent pour les batteries, qui sont toujours fonctionnelles.
«Il y a déjà une solution pour trouver une deuxième, troisième et même quatrième vie aux batteries. C’est-à-dire que présentement, il y a déjà des batteries de véhicules électriques qui se retrouvent à être utilisables à l’extérieur du véhicule parce qu’il est accidenté», indique Daniel Breton, coauteur du Guide pratique de la voiture électrique... et plus!.
Certaines entreprises, dont la québécoise Lithion, se spécialisent déjà dans la récupération des batteries.
«Que ce soit dans une autre voiture ou comme batterie stationnaire pour des gens qui disent ''J’ai un chalet, je suis hors réseau, donc je peux me servir de la batterie pour m’alimenter en énergie renouvelable''», explique-t-il.
Fait intéressant, la fabrication de batteries est de moins en moins polluante plus la technologie se développe.
«Entre 2013 et 2019, les processus de fabrication des batteries ont fait en sorte qu’en étant de plus en plus performantes, les émissions de GES par kilowattheure d’une batterie en 2019 ont diminué de 60% par rapport à 2013. Et on prévoit que ça va diminuer d’un autre 50% par kilowattheure entre maintenant et 2025», note Daniel Breton.
Cela s’explique notamment par l’efficacité des fabricants à produire des batteries et par le choix des matériaux utilisés.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









