
Comment fonctionnent les puces de localisation d’Apple et de Google et lesquelles choisir ?
Le Journal de Montréal
Encore une fois, deux géants se disputent le marché des puces de localisation. Apple (iOS) avec son application Localiser et Google (Android) avec Localiser mon appareil permettent tous deux de retrouver des appareils, des téléphones ou des traqueurs, puces ou capteurs de localisation Bluetooth (ces trois derniers termes sont synonymes).
Localiser d’Apple permet de retrouver tout appareil ou objet compatible iOS qui a été enregistré dans l’application. De la même façon, grâce à l’application « Localiser mon appareil » sur Android, vous pouvez localiser n’importe quel appareil ou objet connecté à votre compte Google.
Pour les fins de l’article, j’inclus dans le giron Google-Android tous les traqueurs vendus par des fabricants comme Samsung (SmartTag2). Et entre Apple et Google, on retrouve également une foule de fabricants tiers –Tile, Mili, Chipolo, Atuvos, etc.– qui produisent des traqueurs compatibles pour l’un et l’autre des deux systèmes concurrents.
Au fil des ans, en plus de mes appareils, j’ai accumulé neuf puces de localisation, dont des AirTag, des MiLi (puces et format carte de crédit) et une carte Atuvos, toutes fixées à des objets de valeur; portefeuille, vélo, valise de voyage, etc.
Les systèmes d'Apple et de Google utilisent un réseau chiffré et collaboratif avec d'autres téléphones et appareils fonctionnant sous iOS ou Android pour aider à retrouver les objets perdus. Chacun de ces systèmes vous permet de :
Configurer des traqueurs Bluetooth sur votre appareil n’a rien de compliqué. Application Localiser ouverte, approchez-les de votre téléphone et une fenêtre contextuelle s'affiche où il suffit de suivre les instructions.
Un mot sur les formats. Il y a la puce, le format le plus courant, comme l’AirTag et les Tile, d’environ 2,5 cm de diamètre, alimentés par une pile lithium 3V CR2032 amovible d’une durée de vie d’un an. Un paquet de 20 piles ne coûte que 11 $ sur Amazon.
L’autre format courant, «carte de crédit», comme la MiLi rechargeable offre six mois d'autonomie. L’autre carte Bluetooth en ma possession, très mince, ATUVOS, est non rechargeable, mais sa pile dure trois ans. À vous de choisir le format en fonction de l’objet à protéger. Exemples de prix :
