
Combien coûte... le Rivian R1S 2023?
Le Journal de Montréal
Dans le cadre du North American Car, Utility and Truck of the Year (NACTOY) aux États-Unis, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a pu essayer une série de véhicules en exclusivité. Celui qui retient notre attention aujourd'hui est le VUS 100 % électrique R1S de la marque américaine Rivian.
Commercialisé aux côtés de la camionnette R1T, l’utilitaire R1S devrait arriver bientôt sur les routes canadiennes. « [Le VUS] sera disponible très prochainement. Le Canada aura d’abord un point de service — un bureau de vente — à Vancouver. Ensuite, ce sera au tour de Toronto et Montréal », précise Antoine.
Le Rivian R1S se commercialisera en une seule version qui possède quatre moteurs électriques. Une mouture à deux moteurs suivra plus tard. Son immense batterie de 180 kWh lui confère une autonomie pouvant aller jusqu’à 510 kilomètres.
Sur le plan de la performance, le R1S décoiffe avec ses 835 chevaux et 908 lb-pi, ce qui se traduit par un sprint de 0 à 100 km/h en uniquement 3,0 secondes. La capacité de remorquage s’élève à 7 700 lb.
« C’est une véritable catapulte! C’est une expérience de conduite qui ne se compare à rien d’autre », se réjouit Antoine.
Sur la route, le R1S est amusant et engageant, même s’il pèse 7 300 lb. « J’ai pu le conduire ici, sur des routes un peu accidentées et aussi sur autoroute. [C’est] pour vous dire que le comportement est tout simplement fantastique! Ça répond et c’est direct comme conduite ».
Quant à l’habitacle, Antoine note la qualité et la richesse des matériaux. « Rares sont les véhicules américains qui ont offert un tel niveau de finition, et on est complètement champ gauche au niveau de la présentation », souligne-t-il.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









