
Chevrolet Tahoe et Suburban 2025 : plus technos avec un diesel plus puissant
Le Journal de Montréal
Chevrolet procède à un rafraichissement de ses deux VUS grand format pour l’année-modèle 2025. Les Tahoe et Suburban changent (très légèrement) d’apparence, les modèles diesel deviennent plus performants et les technologies embarquées sont désormais plus nombreuses.
Lors de la conférence de presse à laquelle nous avons assisté, aucune information n’a été communiquée concernant le GMC Yukon, le demi-frère de la famille. Mais il devrait logiquement recevoir lui aussi une légère révision esthétique et technique prochainement.
Lorsqu’on détaille les deux véhicules extérieurement, les changements demeurent timides. Chevrolet met en avant les phares redessinés, avec les antibrouillards logés plus près de ces derniers, une grille de calandre revue (différentes pour les deux modèles) et une plaque de protection ainsi qu’une garde au sol améliorée pour les modèles Z71. Deux nouvelles couleurs (un gris et un bleu) s’ajoutent également au catalogue.
En détaillant le véhicule de profil, on note l’arrivée de cinq nouveaux dessins pour les jantes, dont la taille peut atteindre 24 pouces pour les modèles RST et High Country. Il faudra voir l’incidence que ce choix technique aura sur le confort. Et au Québec, un tel diamètre devrait imposer de recourir à une seconde paire de jantes pour pouvoir monter des pneus d’hiver.
En ce qui concerne le châssis et les trains roulants, Chevrolet annonce une direction plus communicative, une suspension revue offrant un roulement plus raffiné et une suspension adaptative à contrôle magnétique disponible en option.
Sous le capot, le changement le plus important concerne la motorisation diesel Duramax, qui gagne en puissance et en couple de manière notable. Alors que le 6 cylindres actuel revendique 277 chevaux et 460 lb-pi, le millésime 2025 culmine désormais à 305 chevaux et 495 lb-pi. La transmission automatique à 10 rapports de GM est livrée dans toutes les versions.
Est-ce que cette augmentation des performances va impacter négativement l’économie de carburant ? Il est encore trop tôt pour le savoir, les cotes de consommation n’ayant pas encore été publiées. Pour rappel, le moteur actuel réclame 10,2 L/100 km (avec le rouage intégral) pour parcourir 100 kilomètres.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









