
Cette confusion sera superbe: hommage à la poète Huguette Gaulin
Le Journal de Montréal
Après un récit bouleversant, Trop plein, le scénariste, réalisateur et écrivain Martin Talbot raconte une histoire où la poésie, le cinéma, la beauté de la vie, les problématiques de santé mentale et la mort sont tricotés serrés, Cette confusion sera superbe. Évoquant la mort tragique de la poète Huguette Gaulin en 1972, il décortique sa poésie, en quête de sens, au fil de la trajectoire de ses personnages.
Flash-back. En 1972, alors qu’elle commençait à s’imposer sur la scène littéraire, la jeune écrivaine écologiste Huguette Gaulin s’est immolée par le feu devant l’hôtel de ville de Montréal. Elle avait laissé un dernier message : « Vous avez tué la beauté du monde ».
Des décennies plus tard – en 2019, pour être précis –, plusieurs personnages étudient à nouveau la poésie de la regrettée Huguette Gaulin à la recherche de sens.
Sarah est une jeune comédienne fragile et sensible. Benoît, réalisateur, cherche le thème de son prochain film, dont le casting est incertain. Daniel, son frère, passe de longues heures à la Grande Bibliothèque à souligner des vers dans des recueils de poèmes. Nick Carter, des Backstreet Boys, fait une apparition étonnante, tout comme Émile Nelligan.
Ce roman choral, multicouche, est bien différent de Trop plein, où l’auteur abordait la mort de son père, l’imprésario Gilles Talbot, survenue alors qu’il avait 13 ans.
La vie de cette écrivaine
En écoutant l’animatrice de radio, Monique Giroux, parler de la mort tragique de l’écrivaine de 27 ans, Martin Talbot a entamé une réflexion sur le sens d’une œuvre d’art.
« Je me souviens de la chanson de Luc Plamondon », dit-il en faisant référence à Le monde est fou. « Je ne me souviens pas de l’événement, évidemment, parce que j’avais 5 ans en 1972. Mais je me souvenais de l’histoire. »
« Cette femme-là, c’est sa poésie qu’elle voulait mettre de l’avant, mais on se souvient tous de l’événement. Je me suis dit : cette femme a existé. Elle a voulu écrire. Mais c’est quoi, son histoire, à elle ? »

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









