
Certains concessionnaires exigeront le passeport vaccinal eux aussi
Le Journal de Montréal
À compter de lundi, le 24 janvier, les magasins à grande surface à l’exception des épiceries et pharmacies s’ajouteront à la liste des établissements au Québec qui doivent exiger le passeport vaccinal aux consommateurs.
Ça inclut également un bon nombre de concessionnaires automobiles, mais pas tous.
Le gouvernement de François Legault, rappelons-le, a fixé la règle aux superficies de 1 500 mètres carrés et plus. Étonnamment, les salles de conférence, vestiaires, cafétérias et entrepôts ne comptent pas. Par contre, les ateliers de service et d’entretien, même si les clients n’y ont pas accès, entrent dans le calcul pour déterminer si un passeport vaccinal est exigé ou non.
Craignant que cette mesure arbitraire entraîne une concurrence déloyale entre les concessionnaires à plus grande surface et les autres, le président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), Robert Poëti, demande au gouvernement de revoir sa décision.
Les quelque 900 membres de la CCAQ ont reçu cette semaine un mémo les avisant de respecter la règle en vigueur à partir du 24 janvier. Les concessionnaires qui exigeront le passeport vaccinal auront des affiches aux entrées pour avertir les clients qui se présentent sur place.
Dans une conférence de presse tenue jeudi, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a invité les gens qui ne sont pas satisfaits des nouvelles règles sanitaires à penser à tous les travailleurs de la santé épuisés et débordés par le nombre élevé d’hospitalisations dues à la COVID-19 ainsi qu’aux multiples décès qui continuent de survenir.
Voyant que l’Ontario annonce déjà une levée graduelle des restrictions, on peut toutefois s’attendre à ce que l’exigence du passeport vaccinal chez les concessionnaires automobiles québécois soit de courte durée.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









