
Ce nouveau robot humanoïde résiste à toutes formes d'agressions
Le Journal de Montréal
Le constructeur chinois Unitree lance son premier robot humanoïde, capable de se déplacer et de porter des charges lourdes en toute autonomie. Plus original encore, il garde son équilibre et demeure imperturbable même lorsqu'il est bousculé. De quoi venir concurrencer les robots américains les plus élaborés ?
• À lire aussi: Des «robots» microscopiques qui régénèrent les cellules nerveuses
• À lire aussi: Est-ce que l’IA pourrait remplacer votre profession?
L'Unitree H1 se présente comme le tout premier robot humanoïde de taille humaine capable de courir et de soulever de lourdes charges produit en Chine. Il se démarque par sa démarche stable et ses capacités de mouvements très souples, y compris sur des terrains accidentés. Plus fort encore, il résisterait aux assauts, tels qu'une agression dans le dos ou encore divers chocs aux membres. Même maltraité, il ne perdrait jamais sa stabilité ni ne dévierait de sa tâche initiale.
L'Unitree H1 mesure 1,80 m et pèse 47 kg. Il se déplace de manière autonome et naturelle, que ce soit en marchant ou en courant, peut porter et manipuler de lourdes charges et ainsi réaliser, en théorie, des tâches relativement complexes. Ses multiples capteurs et caméras lui permettent d'interagir avec son environnement et notamment d'éviter les obstacles. Autre intérêt, et non des moindres, son code est open-source, ce qui signifie que les développeurs peuvent créer leurs propres applications dédiées. Ce robot devrait être commercialisé début 2024 l'équivalent de 150 000 dollars (soit environ 139 000 euros).
Sur le papier, l'Unitree H1 s'inscrit dans la lignée d'Atlas, de Boston Dynamics, ou encore Optimus, de Tesla, deux ambitieux projets américains destinés à remplir un jour des tâches logistiques humaines. Mais d'autres acteurs chinois sont aussi dans la course, à l'image Xiaomi qui, de son côté, planche sur un robot capable de reconnaître des individus ainsi que leurs expressions et leurs émotions. Combinés à une intelligence artificielle, tous pourraient un jour interagir avec des humains.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









