
Bye bye Hydro: une facture d'électricité à zéro grâce à ses panneaux solaires
Le Journal de Montréal
Quatre adultes d’une famille de Mascouche qui habitent dans une maison Net Zéro n’ont pas eu besoin de changer leurs habitudes de consommation pour ne pratiquement rien payer en énergie.
«Honnêtement on n’a pas vraiment changé nos habitudes de consommation, car la maison fait tout, nous a expliqué José Legris, propriétaire de la maison Net Zéro qui vit avec sa conjointe et les deux enfants (19 et 32 ans) de celle-ci. Ça génère assez d’énergie en fonction de ce qu’on consomme.»
Le jumelé compte 22 panneaux solaires qui fournissent l’électricité utilisée dans la maison. Les panneaux sont posés sur le toit en pente de la maison dans un système sans batterie.
Hydro n’a rien à installer de plus dans un système sans batterie. M. Legris a cependant dû ouvrir un compte avec le département de production d’Hydro-Québec.
Les membres de la famille produisent donc de l’électricité en demeurant reliés au réseau et tous les surplus sont envoyés vers la ligne d’Hydro.
«On nous accorde en retour un crédit à la consommation, mais c’est sûr qu’on consomme plus de crédits en hiver parce que les panneaux produisent moins qu’en été», a expliqué M. Legris, qui nous a fait visiter sa maison qui contient notamment deux frigidaires, un congélateur et même un spa.
La maison de la famille mascouchoise est un projet de l’organisme Écohabitation, financé par Ressources Naturelles Canada, en partenariat avec Owens Corning, une société américaine qui développe et produit des composites d'isolation, de toiture et de fibre de verre, et le constructeur et promoteur Groupe TRÉMÄ.
«On a appliqué les choses les plus rentables pour arriver à la haute performance», a expliqué Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation, mentionnant qu’il s’agit de l’étanchéité à l’air, d’une isolation accrue et de fenêtres à vitrage triple.
«Tous les équipements sont déjà très efficaces», a affirmé M. Cosgrove, qui parle d’une consommation autour de 12 000 kilowattheures (kWh) annuels pour cette maison, alors qu’une maison code standard consomme environ 25 000 kWh par année.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









