
Billets d’avion transatlantiques au rabais: doit-on craindre des annulations de vols?
Le Journal de Montréal
Alors que la demande est en baisse pour les voyages en avion outre-Atlantique et que les compagnies aériennes vendent leurs billets au rabais, doit-on craindre l’annulation de certains vols?
• À lire aussi: Voyager pour pas cher: désespérée, Air Canada vend ses billets au rabais
Selon le directeur du programme de gestion de l’aviation de l’Université McGill, John Gradek, il est possible que certains vols soient annulés, mais il est davantage probable que les compagnies aériennes choisissent plutôt d’ajuster la capacité de leurs vols.
Ils peuvent notamment procéder en changeant l’appareil qui transportera les voyageurs de l’autre côté de l’océan.
«Je pense que la question, c’est quoi faire avec l’appareil si on annule le vol», dit-il, en entrevue à LCN. «Les compagnies aériennes essayent de voir si on a d’autres opportunités pour maximiser la valeur de l’appareil, mais en automne, il n’y a pas beaucoup d’autres demandes.»
«La chose qu’on voit avec les transporteurs ces jours-ci, c’est qu’ils ont une capacité de vraiment de juger leur capacité de façon dynamique», ajoute-t-il. «La chose qu’ils font, c’est qu’ils n’annulent pas le vol, mais ils ajustent la capacité.»
Les compagnies aériennes se sont retrouvées dans cette situation notamment, car ils anticipaient une hausse de la demande pour ces vols.
«Je pense qu’ils ont essayé de chasser un peu la demande qui s’était présentée l’an passé et ils anticipaient une hausse d’environ 5 à 10% de la demande», explique M. Gradek. «Donc, ils ont haussé la capacité.»
Cependant, avec l’inflation qui fait rage partout à travers le monde, certains ont décidé de ne pas aller en Europe cette année.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









