
Bateau pour Gaza: l'épidémiologiste québécoise Nimâ Machouf interceptée par Israël
Le Journal de Montréal
L'épidémiologiste québécoise Nimâ Machouf fait partie des six Canadiens interceptés en mer par Israël la nuit dernière, alors qu'elle se trouvait à bord d’un navire en route pour la bande de Gaza.
• À lire aussi: Des bateaux de la nouvelle flottille pour Gaza interceptés par l'armée israélienne
Nimâ Machouf se trouvait sur le navire Conscience, avec cinq autres Canadiens et une centaine de scientifiques et journalistes, à environ 200 kilomètres des côtés de Gaza, avant l’arrivée de l’armée israélienne.
Le porte-parole de Bateau canadien pour Gaza, David Heap, relate que le navire a été abordé par un commando en hélicoptère. «La première chose qu’ils ont faite a été de mettre hors service les caméras», dit-il.
M. Heap indique que le navire a été dévié de sa trajectoire et se trouve actuellement en route pour le port d’Ashdod en Israël, où il devrait accoster dans les prochaines heures.
Les passagers seront vraisemblablement expulsés du pays, mais l’organisme ne sait pas dans quelles conditions et quels seront les délais pour les passagers du navire détenus.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a condamné sur X une «tentative futile» de «pénétrer dans une zone de combat», précisant que «les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien» et «devraient être expulsés rapidement».
