
Australie: la meurtrière aux champignons condamnée à la prison à vie
Le Journal de Montréal
Une Australienne reconnue coupable d'avoir mortellement empoisonné trois membres de sa belle-famille avec des champignons vénéneux a été condamnée lundi à la prison à vie avec possibilité de libération conditionnelle après 33 ans, épilogue d'une affaire qui a suscité effroi et fascination dans le monde entier.
• À lire aussi: Avant les champignons vénéneux: une Australienne avait déjà tenté d’empoisonner son mari
• À lire aussi: Meurtre aux champignons vénéneux en Australie: l’accusée reconnue coupable
«Votre absence totale de remords ne fait que remuer le couteau dans la plaie des victimes», a déclaré le juge Christopher Beale, de la Cour suprême de l'État de Victoria à Melbourne, en condamnant Erin Patterson, 50 ans. «La gravité de vos actes justifie l'imposition des peines maximales pour vos crimes», a-t-il ajouté.
Erin Patterson avait été reconnue coupable en juillet du meurtre des parents de son mari et de la tante de ce dernier, ainsi que de tentative de meurtre sur l'oncle de son époux.
Les faits remontent à un repas de famille de juillet 2023 dans une petite ville rurale du sud-est de l'Australie. Patterson, passionnée de cuisine mais aussi d'affaires criminelles, avait servi une spécialité anglaise, un bœuf Wellington, avec des amanites phalloïdes - un des plus dangereux champignons vénéneux. Trois invités étaient morts, un seul avait survécu.
Son mari, dont elle est séparée, avait décliné l'invitation.
Ses motivations restent mystérieuses, à l'issue de plus de deux mois de procès suivi par les médias et les férus d'affaires criminelles du monde entier.
À la table du repas organisé par Erin Patterson le samedi 29 juillet 2023: Don et Gail Patterson, les parents de son époux Simon. La tante de Simon, Heather Wilkinson, et l'oncle Ian, pasteur d'une église baptiste locale, sont également de la partie.
