
Au moins 16 morts dans le déraillement du funiculaire à Lisbonne: deux Canadiens «probablement» parmi les décès
Le Journal de Montréal
Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Voyez l’ampleur des dégâts du déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne
• À lire aussi: Voici comment fonctionnent les funiculaires comme celui qui a tué 16 personnes à Lisbonne
Le dernier bilan a été établi à 16 morts et cinq blessés graves selon le premier ministre Luis Montenegro, qui a évoqué «une des plus grandes tragédies humaines» de l'histoire récente du Portugal, après avoir décrété une journée de deuil national.
Parmi les personnes mortes dans l'accident, survenu mercredi, se trouvent cinq Portugais, deux Sud-Coréens et un Suisse, a ensuite précisé le parquet.
La police judiciaire a de son côté déclaré avoir mené des recherches permettant de conclure «avec un haut degré de probabilité» qu'il y avait aussi parmi ce groupe de victimes décédées deux Canadiens, un Américain, un Allemand et un Ukrainien, portant donc à huit le nombre d'étrangers tués dans la catastrophe.
Il reste donc encore à déterminer la nationalité de trois personnes décédées dans l'accident.
Certains médias locaux évoquaient la présence d'une famille de touristes allemands parmi les victimes, une hypothèse partiellement confirmée par la police.
