
Astuces pour un cœur en santé
Le Journal de Montréal
Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent, après les cancers, la deuxième cause de mortalité au pays. Février étant le mois du cœur, c’est un moment propice pour revoir nos habitudes alimentaires et jouer la carte préventive.
Si l’âge, le sexe, les antécédents familiaux et la race sont des facteurs de risque non modifiables associés aux MCV, plusieurs autres facteurs de risque sont modifiables.
Le saviez-vous ? Il est possible de prévenir jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces en apportant des changements à son mode de vie, comme en optant pour une alimentation saine et en faisant de l’activité physique régulièrement.
Facteurs de risque modifiables
Source : coeuretavc.ca
1. Consommer 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour
Si les experts recommandent de consommer au minimum 5 portions de fruits et légumes par jour, plusieurs études populationnelles démontrent une diminution du risque supérieure avec des apports plus importants, soit 7 à 10 fruits et légumes par jour. En mangeant davantage de légumes le midi et le soir notamment, il y a moins de place dans l’assiette pour les autres groupes alimentaires. La source de protéines et les produits céréaliers deviennent des accompagnements des végétaux, voilà qui est fort souhaitable.
2. Prioriser les grains entiers
Les grains entiers offrent beaucoup plus que les grains raffinés. Ils sont plus nutritifs en termes de vitamines et minéraux et apportent davantage de fibres, mais c’est aussi leurs composantes phytochimiques qui les distinguent. Les études épidémiologiques ont pu établir des corrélations entre les consommateurs de grains entiers et la diminution du risque de MCV. Les grains, comme l’avoine, qui apportent des fibres solubles sont particulièrement intéressants, car ils contribuent à normaliser la glycémie et le taux de cholestérol.
