
Aston Martin DBR22: un concept à cockpit ouvert et moteur V12
Le Journal de Montréal
Aston Martin dévoilera le concept DBR22, une sportive deux places à cockpit ouvert et à moteur V12 à l'événement Monterey Car Week cette semaine, en Californie.
Il est le dernier d’une série de projets créés par la division sur mesure Q, qui célèbre cette année une décennie de construction de voitures exclusives pour ses clients. Et quoi de mieux que de célébrer cette nouvelle entrée avec un modèle fort particulier.
En effet, le DBR22 arbore une toute nouvelle carrosserie. Sur le plan esthétique, il intègre une grille qui incorpore un design « fibre de carbone » — prenant inspiration des DBR1 et DB3S.
Parmi les autres éléments notables, la DBR22 chausse des jantes de 21 pouces à 14 branches et le concept offre une palette de peintures entièrement sur mesure.
Le cockpit fusionne à la fois les styles contemporain et classique, mentionne le constructeur. L’habitacle comporte de nombreux éléments en cuir, mais aussi en fibre de carbone — notamment les sièges, la console centrale et le tableau de bord.
Pour Aston Martin, c’est d’ailleurs l’occasion pour montrer sa nouvelle instrumentation et son système multimédia épuré.
Derrière les sièges s’élèvent des nacelles jumelles qui améliorent le flux d’air derrière la tête du conducteur et du passager. À l’arrière, le concept DBR22 présente une mince bande lumineuse horizontale qui fait office de feux et s’étend sur la largeur du véhicule.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









