
Après 20 ans d’existence, Apple retire du marché son tout dernier baladeur iPod
Le Journal de Montréal
Avis aux intéressés, l’iPod touch, le dernier baladeur de la gamme mobile Apple, sera disponible en magasin jusqu’à épuisement des stocks.
Cet abandon marque la fin d’une longue lignée de produits mobiles qui, à l’origine, était dédiée à la musique. Avec les années, le baladeur iPod a évolué et repris le design de l’iPhone, sans toutefois le dispositif de connexion cellulaire.
La nouvelle était attendue depuis longtemps. La dernière mise à jour de l'iPod touch par Apple remonte à 2019 pour recevoir un processeur plus rapide dans un design qui n'avait pas fondamentalement changé depuis 2012.
L'iPod n'a pas joué un rôle important dans la stratégie produit d'Apple depuis longtemps et c'était de plus en plus un produit de niche destiné aux enfants et à ceux qui ne voulaient pas utiliser leurs téléphones pour des séances d'entraînement, par exemple.
À sa sortie en octobre 2001, la musique numérique était un véritable moteur pour Apple qui avait trouvé une plateforme facile à utiliser – iTunes – pour acheter de la musique à la pièce et pour stocker les fichiers MP3.
Le succès du duo iPod-iTunes fut si populaire que les utilisateurs d’ordinateurs et d’appareils Windows achetaient des baladeurs iPod et installaient la version Windows d’iTunes.
Apple avait donc trouvé la recette d'un lecteur MP3 facile à utiliser et avait fait un bon travail de marketing de ce concept auprès des clients.
Le baladeur iPod a effectivement fait d'Apple le géant de l'électronique grand public qu'il est aujourd'hui. Le petit appareil a rapidement dominé le marché des lecteurs MP3, si bien que les iPods représentaient 40% de ses revenus en 2006.
Puis, en 2007, vinrent les téléphones iPhone qui ont littéralement révolutionné le marché cellulaire. Un succès qui a été en grande partie facilité par les succès des iPod.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









