
Animer des dessins par intelligence artificielle
Le Journal de Montréal
Imaginez prendre une simple image dessinée au crayon, numérisez et, avec ce lien, téléversez-la dans le système mis au point par Meta (Facebook) et, en quelques minutes, ce dessin prendra vie en dansant, en sautant ou en marchant.
Une fois le processus terminé, les dessins animés peuvent être partagés avec les amis et leur famille.
Meta pense que ce «travail stimulera la recherche sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la créativité des gens et inspirera de nouvelles utilisations imaginatives de cette technologie», selon le géant des médias sociaux.
Même si cette technologie d’animation par IA peut sembler simple, c’est loin d’être le cas, selon Meta. Les dessins d'enfants sont souvent construits de manière abstraite et fantaisiste, de sorte que si les pieds d'une figure sont placés de manière précaire ou si les deux bras sont du même côté du corps, cela déroute même les systèmes d'IA les plus modernes qui excellent à repérer les objets dans des images et des dessins photoréalistes.
Les chercheurs de Meta AI s'efforcent de surmonter ce défi afin que les systèmes d'IA soient mieux à même de reconnaître les dessins de figures humaines dans les manières très variées dont les enfants les créent.
Si l’utilisation du site est sans frais, elle est en anglais et simple d’emploi.
À partir de la 24e seconde

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









