
Acura Integra 2023 : le modèle de production enfin dévoilé
Le Journal de Montréal
Après le prototype présenté l'automne dernier, Acura dévoile aujourd'hui la version de production de la toute nouvelle Integra 2023, qui reprend un nom populaire de son passé et tentera de séduire les jeunes conducteurs d’aujourd’hui.
Se présentant sous la forme d’une compacte à hayon, l’Integra remplace la berline ILX et sera vendue à partir d’environ 35 000 $ (prix officiel à venir). Les réservations commencent dès aujourd’hui et les premiers exemplaires en provenance de l’usine de Marysville, en Ohio, arriveront chez les concessionnaires canadiens ce printemps.
« La première Integra a captivé une génération de passionnés grâce à sa conduite des plus exaltante. Cette refonte de notre modèle emblématique suscitera à coup sûr cette même allégresse auprès de la nouvelle génération d’amateurs d’Acura, et ce, pour bien des années à venir », a déclaré James Marchand, vice-président adjoint d’Acura Canada.
L’Acura Integra 2023 est exactement comme une Civic Si à hayon que Honda n’offre pas, cette dernière se contentant d’une berline à quatre portes. Le moteur est le même, soit un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre développant 200 chevaux à 6 000 tours/minute et un couple de 192 livres-pied entre 1 800 et 5 000 tours/minute. Plusieurs amateurs s’attendaient naturellement à plus, mais il n’est pas impossible qu’une Integra Type S s’ajoute dans le futur.
La puissance est transmise aux roues avant seulement. Le rouage intégral qui faisait l’objet de rumeurs ne se concrétisera pas.
Autre déception : la boîte de vitesses de série est une automatique à variation continue, chose qui n’est pas de bon augure pour l’agrément de conduite, même si elle comprend une fonction Step-Shift avec palettes au volant pour simuler des changements de rapport. Une boîte manuelle à six rapports rapprochés est disponible (et accompagnée d’un différentiel à glissement limité), mais seulement en version supérieure A-Spec.
Acura promet « une tenue de route à la fois précise, sportive et confortable » grâce à une carrosserie ultra rigide, à une suspension entièrement indépendante bien étudiée (avec amortissement adaptatif en option) et à une direction assistée à réduction variable.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









