
Accord de paix à Gaza: le Hamas absent lors de la signature
Le Journal de Montréal
La délégation du Hamas ne participera à la signature d'un accord de cessez le feu à Gaza, a affirmé samedi un membre de son bureau politique à l’AFP.
• À lire aussi: Gaza: plus de 500 000 personnes de retour dans le nord depuis le cessez-le-feu
• À lire aussi: Accord de paix à Gaza: Macron en Égypte lundi pour soutenir sa «mise en oeuvre»
• À lire aussi: Entre soulagement et scepticisme, des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Londres pour Gaza
«Concernant la signature officielle, nous ne serons pas présents», a affirmé Hossam Badran dans une interview à l’AFP, en soulignant que le mouvement islamiste palestiniens agissait «par l'intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens».
Le Hamas se défendra si le plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza échoue, a affirmé samedi un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.
«Nous espérons ne pas revenir (à la guerre), mais le peuple palestinien et les forces de la résistance vont certainement (...) utiliser toutes leurs capacités pour repousser l'agression si la bataille leur est imposée», a dit Hossam Badran dans une interview à l'AFP.
Les négociations pour la deuxième phase du plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza seront «plus complexes», a affirmé samedi un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas à l’AFP.
«La deuxième phase des négociations nécessite des discussions plus complexes et ne sera pas aussi facile que la première phase», a déclaré Hossam Badran dans une interview à l'AFP. «Il y a beaucoup de complications et de difficultés, ce qui nécessite des négociations peut-être plus longues», a-t-il ajouté.
