
8 habitudes alimentaires à modifier!
Le Journal de Montréal
Changer ses habitudes alimentaires est un défi à relever difficile pour plusieurs. Si la plupart des gens ont déjà délaissé les résolutions trop ambitieuses qu’ils ont prises en début d’année, il ne faut pas abandonner pour autant son souhait d’améliorer ses habitudes alimentaires. Mon conseil : changer une chose à la fois ! Une fois l’objectif atteint, on peut s’attarder sur un autre objectif. Cap sur huit comportements alimentaires que l’on gagne à modifier !
• À lire aussi: Manger épicé réduit le risque de mortalité
• À lire aussi: Astuces pour un cœur en santé
Les calories liquides ne soutiennent pas comme les calories solides. Mieux vaut manger ses calories que de les boire. Pour changer cette habitude, il suffit de tenir un journal alimentaire et d’inscrire tout ce que l’on boit dans la journée (jus, lait au chocolat, chaï latté du commerce, cafés aromatisés, etc.). On réalise vite que l’on consomme trop de calories et de sucre sans que cela contribue réellement à notre satiété.
Mon conseil : On boit de l’eau (plate et gazéifiée), du lait ou des boissons végétales non aromatisées, du café et du thé sans sucre ajouté, essentiellement !
En sautant un repas, on s’expose à des fringales qui nous feront manger davantage aux autres repas de la journée. Si la mode est au jeûne intermittent, ce type d’alimentation ne convient pas à tous et surtout pas à ceux qui ont des troubles de comportement alimentaire. En prime, sachant que la répartition des protéines en trois repas est importante pour éviter la fonte musculaire reliée à l’âge, sauter un repas, et donc exclure de prendre des protéines à cette occasion pourrait affecter sa masse musculaire.
Mon conseil : Manger quand la faim se manifeste le matin, qu’il soit 6 h, 8 h ou 10 h. Le petit déjeuner peut être léger, mais on vise un apport de 15 g de protéines (apporté par 125 ml de fromage cottage, environ 2 œufs ou 175 g de yogourt grec).
C’est dans la journée que l’on devrait prendre des collations et non le soir ! Or, c’est en soirée que les gens grignotent le plus. Il est essentiel de se poser la question : ai-je vraiment faim ou bien j’ouvre le garde-manger par habitude ou pour répondre à une émotion (ennui, solitude, anxiété, etc.) ? Si la faim est bien présente, il est bien sûr tout à fait correct de prendre une collation, car la faim peut entraver l’endormissement.
Mon conseil : Se brosser les dents dès la fin du souper, question de mieux résister aux tentations de manger à nouveau.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









