
10 choses testées et approuvées à faire à Singapour
Le Journal de Montréal
À la fois ville, île et pays, Singapour est l’un des endroits les plus densément peuplés du monde. On s’attendait à découvrir une mer de gratte-ciel compacte en sortant de l’aéroport. En réalité, ce qui nous a frappés – juste après la chaleur –, c’est la verdure. Dans la tropicale Singapour, des bouts de jungle surgissent des balcons, les rues sont bordées de grands arbres et les toits verts sont en constante multiplication.
Après une journée d’exploration, on avait constaté autre chose: Singapour est aussi moderne et réglementée qu’on le dit, mais aussi réellement multiculturelle. Cet État d’Asie du Sud-Est, indépendant depuis 1965, n’abrite pas seulement des dômes de verre futuristes et des gratte-ciel luxueux. Il cache aussi des quartiers chinois, indien, musulman, colonial ou d’expats aux multiples facettes.
Après trois jours de visite, la vedette de notre voyage était toutefois devenue la scène culinaire. On serait resté plus longtemps rien que pour manger à nouveau dans une foire alimentaire (ou «hawker center»), boire d’autres cafés au lait condensé (ou «kopi») et goûter à toutes ces bouchées sucrées (ou «keuh») dont les Singapouriens raffolent.
En attendant une prochaine escale, voici notre liste d’incontournables pour une première visite sur place!
Une chute artificielle de 40 mètres de haut, un jardin tropical de sept étages, un parc d’hébertisme au-dessus de la «canopée»... Il faut le voir pour le croire! L’aéroport Changi abrite depuis 2019 un dôme de verre appelé «The Jewel» sous lequel les magasins et les restaurants côtoient un impressionnant jardin intérieur. Les autres terminaux ne sont pas en reste avec des cinémas gratuits, un jardin de papillons (!), un jardin de tournesols (!!), des snooze lounges pour dormir et bien plus.
The Jewel se trouve en dehors de la zone sécurisée (il faut passer les douanes si on arrive de l’étranger), ce qui fait qu’il est accessible à tous, en tout temps. Les Singapouriens eux-mêmes viennent profiter de ses commerces et de la fraîcheur de sa chute. «Parfois, nous a raconté notre guide Wei Thiam de Indie Singapore, je viens ici et je m’assois tranquillement avec mon ordinateur et un café.»
Info: www.changiairport.com

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









