
À quoi s’attendre avec les incroyables performances de Thunderbolt 5
Le Journal de Montréal
Avec ses MacBook Pro, iMac, MacBook et Mac mini, Apple a été un précurseur dans les connexions Thunderbolt qui, à leurs tout débuts, délivraient 10 Gb/s, puis 20 Gb/s dans leur version 2 à l’aide d’un câble Mini DisplayPort. Et si les versions 3 et 4 en USB-C plafonnaient à 40 Gb/s, la version 5, elle, double littéralement à 80 Gb/s.
Faisons un court saut dans le temps: derrière la connectique Thunderbolt se trouve le projet Light Peak d’Intel, avec Apple comme partenaire, qui devait supporter plusieurs protocoles sur un même câble afin de remplacer les Firewire, USB, DisplayPort, Ethernet, SATA et bien d’autres que nous avons connus – et qu’il a fallu démêler.
Aujourd’hui, un seul câble USB-C de qualité peut transporter à la fois assez de courant pour alimenter un ordinateur, livrer un débit de plusieurs dizaines de gigabits par seconde (Gb/s), la vidéo HD, 4K et 8K sur plusieurs écrans et connecter tous les périphériques d’une station de travail.
Thunderbolt 5 (nom de code «Barlow Ridge») offre une bande passante symétrique de 80 Gb/s, par exemple pour les dispositifs de stockage de masse, soit le double de celle de Thunderbolt 4, et une bande passante unidirectionnelle de 120 Gb/s pour les écrans seuls (trois fois celle de Thunderbolt 3 et 4), supportant deux écrans 8K à 60 Hz.
Grand avantage de ces stations d’accueil, celui de connecter à votre ordinateur une multitude de périphériques avec un seul câble, alimentation électrique incluse:
Les nouveaux ordinateurs portables haut de gamme seront les premiers à offrir une connexion haut débit USB-C Thunderbolt 5, si bien que les premières stations d’accueil pointent déjà sur le marché, comme le modèle SD5000T5 EQ de Kensington, la première station Thunderbolt 5 certifiée Intel.
Prête à l’emploi, celle-ci prend en charge jusqu’à trois moniteurs 4K, offre des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 120 Gb/s, fournit une alimentation électrique de 140 W pour l’ordinateur et dispose de tous les ports, 11 en tout, pour une polyvalence accrue.
Et contrairement à l’époque des cinq ou six câbles et protocoles différents qui étaient prêts ou non à l’emploi (branchements à chaud ou à froid), le Thunderbolt 5 ne nécessite aucune installation logicielle et est prêt à l’emploi, sans redémarrage de l’ordinateur ou du périphérique.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









