
«Vladimir, ARRÊTE!»: Trump n’est «pas content des frappes russes sur Kyïv»
Le Journal de Montréal
Donald Trump a lancé jeudi un lapidaire «Vladimir, ARRÊTE!» à son homologue russe, après une nouvelle vague de frappes massives sur l'Ukraine qui ont fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés à Kyïv au moment où les laborieuses négociations entreprises par le président américain se sont crispées sur la question de la Crimée.
• À lire aussi: Ukraine: des missiles russes frappent Kyïv et font deux morts et 54 blessés
• À lire aussi: Négociations pour un accord Ukraine-Russie: Zelensky écourte sa visite en Afrique du Sud après de nouvelles attaques russes
La salve de frappes lancée par la Russie dans la nuit - 70 missiles et 145 drones selon Kyïv - a visé six régions ukrainiennes et plusieurs villes, dont Kyïv, où les témoins ont décrit des scènes apocalyptiques dans un quartier résidentiel, des immeubles éventrés et des corps sans vie dans les rues.
Le bilan dans la seule capitale, un des plus lourds depuis des mois, est susceptible de s'alourdir au fur et à mesure que les corps sont retirés des décombres. Il y a 90 blessés, selon un dernier bilan des services de secours.
«La Russie veut nous détruire», a lâché sur les lieux de la frappe Olena Davydiouk, une avocate de 33 ans vivant tout près du point d'impact des missiles russes. Encore sous le choc, elle dit avoir été réveillée par la frappe, racontant que «les vitres ont volé en éclats, les portes ont été arrachées de leurs gonds».
Londres a dénoncé un «bain de sang perpétré par Poutine» et de nouvelles scènes «choquantes», l'UE y a vu la preuve que le Kremlin était «le principal obstacle à la paix», et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement écourté sa visite en Afrique du Sud.
«Vladimir, ARRÊTE!», s'est quant à lui agacé Donald Trump dans une de ses formules lapidaires sur sa plateforme Truth Social, ajoutant n'être «pas content» de cette vague de frappes au «très mauvais timing».
