
«Vents destructeurs»: l'ouragan «Melissa» passe en catégorie 5
Le Journal de Montréal
L’ouragan Melissa a été élevé lundi à la catégorie maximale dans les Caraïbes, menaçant notamment la Jamaïque, Haïti ainsi que la République dominicaine de «vents destructeurs» et d'«inondations catastrophiques» dans les 48 heures à venir.
«Melissa est maintenant un ouragan de catégorie 5. Les vents destructeurs, les marées de tempête et des inondations catastrophiques s’aggraveront progressivement en Jamaïque tout au long de la journée et jusqu’à ce soir», a indiqué lundi sur son site internet le Centre national américain des ouragans (NHC).
L’épicentre de l’ouragan devrait passer près ou au-dessus de la Jamaïque ce soir et mardi, traverser le sud-est de Cuba mardi soir, et se diriger vers le sud-est des Bahamas mercredi», a estimé le NHC, basé à Miami aux États-Unis.
Melissa a déjà fait quatre morts au cours de la semaine: trois en Haïti et un en République dominicaine, où un adolescent est en outre porté disparu.
Le NHC a fait état de vents allant jusqu’à 260 kilomètres par heure et de vagues «hautes et destructrices». La vitesse relativement faible de l’ouragan, d’environ 6 km/h, préoccupe les experts, car les pluies et glissements de terrain qu’il provoque risquent de durer plus longtemps.
«Des inondations éclair catastrophiques et de nombreux glissements de terrain sont probables», a estimé le NHC.
