
«Qui veut gager là-dessus?»: Martin St-Louis convaincu qu’on reverra Logan Mailloux à Montréal cette année
Le Journal de Montréal
BROSSARD | Logan Mailloux n’aura pas eu la chance de découvrir les charmes du mont Tremblant avec ses coéquipiers. Retranché à la veille du départ du Canadien pour cette escapade de trois jours, Mailloux peut se consoler à l’idée qu’il a reçu de bons mots de Martin St-Louis.
• À lire aussi - Logan Mailloux avec le Rocket : sage décision du CH
• À lire aussi - Roy, Farrell, Mailloux, Kidney : un Rocket jeune et excitant
En conférence de presse après un entraînement d’un peu plus de 60 minutes, St-Louis a expliqué brièvement la décision de renvoyer le choix de premier tour du CH en 2021 au Rocket de Laval.
« On veut que Logan joue de grosses minutes, a expliqué l’entraîneur en chef. Il a eu un excellent camp et son futur est prometteur. »
Lors des deux dernières saisons, le Tricolore a mené la LNH dans un département peu glorieux, celui des matchs manqués en raison de blessures. En 2022-2023, 39 joueurs ont endossé l’uniforme de l’équipe, dont 11 défenseurs. En 2021-2022, c’était 46 joueurs, dont 14 défenseurs.
St-Louis avait probablement ces chiffres en tête quand il a répondu à une question sur l’équilibre entre les défenseurs gauchers et droitiers.
« Ça prend plus de 20 joueurs pour une bonne saison, a-t-il rappelé. Même Logan, qui est descendu. Mais incluant Logan, ces gars-là encore ici vont faire partie de notre succès cette année. Parce que ça en prend plus que 20. En les ayant plus longtemps, ça aide parce qu’on aura besoin de plus de 20 gars. »
Relancée sur les chances de revoir Mailloux dès cette saison dans la LNH, l’ancienne gloire du Lightning a été assez catégorique.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.




