
«Pas de roi»: des millions d'Américains attendus pour défiler contre Trump
Le Journal de Montréal
Des millions de personnes doivent défiler samedi de New York à San Francisco contre la politique jugée autoritaire de Donald Trump, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement «de haine contre l'Amérique».
• À lire aussi: Trump temporise face à Zelensky et sa demande de missiles Tomahawk
• À lire aussi: Trump dépose une nouvelle plainte de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»
«Le président pense que son pouvoir est absolu. Mais en Amérique, nous n'avons pas de rois et nous ne céderons pas face au chaos, à la corruption et à la cruauté», affiche comme mot d'ordre le mouvement «No Kings» («Pas de Rois») à l'appel de ces manifestations.
Plus de 2700 rassemblements sont prévus dans la journée, dans les grandes villes américaines comme dans des bourgades d'États républicains... ainsi qu'à proximité de la résidence Mar-a-Lago du président en Floride, où il passe le week-end.
Les organisateurs disent s'attendre à plusieurs millions de participants.
Mi-juin, une première journée de mobilisation organisée par le même collectif qui regroupe quelque 300 associations avait rassemblé des millions de personnes de tout âge, la plus grande contestation depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche.
