
«Bolsonaro en prison!», «injustice»: les divisions du Brésil s'étalent
Le Journal de Montréal
Attablés face à un écran géant dans un bar à Brasilia, des clients crient de joie et applaudissent: ils ne célèbrent pas un but de leur équipe de foot préférée, mais la condamnation de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
• À lire aussi: L'ex-président brésilien Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État
L’ambiance est à l’opposé près de la maison où ce dernier est assigné à résidence dans la capitale: quelques dizaines de ses partisans se sont retrouvés pour une «veillée de prière» en son soutien, non loin de l’entrée du complexe luxueux où il vit.
Près d’un camion équipé d’une sono, la plupart portent des drapeaux du Brésil, mais aussi des États-Unis et d’Israël, dont les conservateurs brésiliens soutiennent les gouvernements.
«Je garde la foi parce que je pense que les choses peuvent encore changer», dit à l’AFP Rita dos Passos, 59 ans. «Président Bolsonaro, on t’aime!», lance-t-elle au micro.
Fortement soutenu dans les milieux chrétiens, en particulier évangéliques, l’ancien chef de l’État (2019-2022) a été déclaré jeudi coupable de tentative de coup d’État lors d’un procès historique à la Cour suprême, à un peu plus d’un an de la présidentielle de 2026.
«C’est le jour de l’injustice», fustige une jeune fille montée sur le camion. «Mais le Seigneur est avec nous», ajoute-t-elle en tenant un rosaire.
