
Zona: Québec élargit la vaccination gratuite à partir de demain
Le Journal de Montréal
Le Québec élargit la vaccination gratuite contre le zona aux 71 ans et plus dès demain, une mesure visant à contrer le faible taux de vaccination de 42% malgré la prévalence élevée de la maladie.
Le zona touche une personne sur trois au moins une fois dans sa vie. Il s’agit d’une maladie extrêmement douloureuse et incapacitante, selon Josée Roy-Gagnon, directrice des opérations de vaccination et de dépistage au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Toute personne ayant eu la varicelle risque de développer le zona plus tard dans sa vie puisque le virus reste dans le corps humain et peut se réactiver à tout moment pour attaquer les nerfs.
Le vaccin est désormais offert gratuitement aux aînés (71 ans et plus) et aux personnes immunodéprimées pour lutter contre cette infection.
«C’est important parce que c’est une maladie qui n’est pas bénigne. C’est très douloureux, c’est incapacitant. [...] Le vaccin est efficace à plus de 90% après deux doses. Donc, pourquoi s’en passer?» a dit Mme Roy-Gagnon à LCN.
Voyez l’entrevue intégrale ci-dessus.

Des citoyens s’inquiètent de la présence de bureaux du Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE) à Montréal et ailleurs au pays, alors que les pratiques de cette milice devenue l’outil de Donald Trump pour faire appliquer ses politiques migratoires sont dénoncées de toute part. Jusqu’où vont les pouvoirs de cette organisation controversée en sol canadien?




