
Wimbledon: un tournoi qui manque de panache
Le Journal de Montréal
LONDRES | La première semaine de Wimbledon est maintenant chose du passé. On a eu droit à quelques bons matchs, mais sans plus. L’édition 2022 du tournoi sur gazon n’a pas la même saveur que les autres années.
• À lire aussi: Novak Djokovic égale Rod Laver avec une 24e victoire de suite sur gazon
Les dirigeants de Wimbledon, de l’ATP et de la WTA sont les responsables de cette situation. Avec leurs décisions respectives, ils ont enlevé de la notoriété et du prestige au troisième majeur de la saison.
Le premier coup dur a été d’annuler la participation des joueurs russes et biélorusses. À l’instar de plusieurs événements internationaux, l’objectif était de mettre de la pression sur la Russie et son président Vladimir Poutine, qui ont envahi l’Ukraine.
Les dirigeants de Wimbledon ont amputé leur tableau principal pour une question politique. Ils ont empêché les amateurs de voir les Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Aryna Sabalenka en action. Des joueurs de qualité qui auraient pu être des prétendants aux titres.
Avec leur absence, la qualité du spectacle et les cotes d’écoute en souffrent. C’est inévitable. Les diffuseurs qui payent des millions de dollars pour les droits du tournoi doivent déjà taper du pied.
Les fameux points
Ce qui nous amène à la décision controversée de l’ATP et de la WTA de ne pas accorder de points à Wimbledon.
Les joueurs et les joueuses se battent pour obtenir le plus gros chèque de paye possible. Ce n’est pas seulement cela le tennis professionnel. Les athlètes tiennent à ce que leurs performances soient récompensées d’une autre façon.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


