WestJet finalise son acquisition de Vacances Sunwing et de Sunwing Airlines
Radio-Canada
Le groupe WestJet, établi à Calgary, a indiqué, lundi, avoir conclu son acquisition de Vacances Sunwing et de Sunwing Airlines. Cette transaction avait été annoncée pour la première fois en mars l'an dernier.
L'entreprise a précisé que les deux compagnies aériennes poursuivraient dans un premier temps leurs activités de façon indépendante. Cependant, WestJet a indiqué qu'elles passeraient de concurrentes à collaboratrices.
Pour les voyageurs, cela signifie que les 18 avions et les 2000 employés de Sunwing continueront à proposer des vols vers les Caraïbes et certaines destinations transatlantiques.
Dans un communiqué de presse, le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech, déclare que cette transaction étendra considérablement la présence de l'entreprise dans l'est du Canada.
Ensemble, nous améliorerons nos offres de destinations soleil et de loisirs afin d'offrir aux Canadiens encore plus des possibilités de voyage à des prix abordables et accessibles, explique-t-il.
Le gouvernement fédéral a approuvé, en mars, la prise de contrôle de Sunwing par WestJet.
En signant l'accord, Ottawa a établi des conditions dont l'élargissement des forfaits de Sunwing à cinq nouvelles villes, le maintien de la capacité sur les itinéraires les plus touchés par cette fusion et le maintien d'un siège social d'affaires de la division des vacances à Toronto, en plus d'un siège régional à Montréal, pendant au moins cinq ans.
Stephen Hunter, ancien chef de la direction de Vacances Sunwing, a été nommé chef de la direction de la division de vacances du groupe WestJet. Il sera responsable de toutes les activités de voyagistes et des forfaits de Vacances Sunwing et de Vacances WestJet.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.










