
Vers un divorce entre le syndicat des travailleurs du chantier Davie et la CSN?
Radio-Canada
Un avis de motion de désaffiliation a été déposé par un syndiqué lors d'une assemblée générale tenue vendredi. Le syndicat reproche à la CSN de rester muette.
Le syndicat qui représente les travailleurs du chantier Davie remet en question la capacité de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à défendre ses intérêts, au point où une rupture entre les deux organisations apparaît désormais comme une possibilité. Radio-Canada a appris que, lors d’une assemblée générale tenue vendredi dernier, un membre du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (STCNL) a déposé un avis de motion de désaffiliation. Il s’agit de la première étape d’un processus qui pourrait ultimement déboucher sur le divorce entre le STCNL et la CSN, après une association qui remonte à plus de 75 ans. Cette démarche s’inscrit dans un profond malaise qui dépasse les simples questions syndicales. Elle est le reflet de préoccupations majeures et persistantes concernant les conditions de travail au chantier, face auxquelles plusieurs membres considèrent ne pas être suffisamment défendus, indique le STCNL dans un courriel à Radio-Canada. Les récriminations de certains travailleurs à l’égard de leur centrale surviennent dans un contexte où le syndicat local accuse le chantier naval lévisien d’avoir de plus en plus recours à la sous-traitance.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









