
Les craintes liées à l’intelligence artificielle secouent les marchés boursiers
Radio-Canada
Les inquiétudes entourant l’évolution rapide des capacités de l’intelligence artificielle ébranlent les marchés financiers. Plusieurs secteurs sont touchés.
Les marchés financiers sont ébranlés par les inquiétudes entourant l’évolution rapide de l’intelligence artificielle. Plusieurs secteurs sont touchés, alors que les investisseurs tentent d’évaluer l’ampleur des bouleversements à venir. Depuis deux semaines, une série d’annonces majeures dans le domaine de l’IA ravive les préoccupations. Ces développements entraînent le recul d’actions d’entreprises, notamment dans les secteurs de l’immobilier, du camionnage, des logiciels, de l’ingénierie et des services financiers. L’élément déclencheur? Des avancées technologiques qui rendent l’impact de l’IA de plus en plus concret et quantifiable. Des entreprises comme Anthropic, Google et Altruist ont récemment annoncé de nouveaux modèles d’IA aux capacités accrues. Google présente Gemini 3 Deep Think comme un outil de raisonnement avancé, capable d’aider à résoudre des problèmes en science et en génie. Anthropic dit que son grand modèle de langage (GML), Claude, peut exécuter des tâches complexes, y compris de l’analyse financière et de la planification fiscale.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









