
Des élus américains expriment leur soutien à l’ACEUM malgré les réticences de Trump
Radio-Canada
Des élus américains expriment leur soutien à l'ACEUM alors que le président Trump évoque la possibilité de mettre fin à cet accord commercial continental.
Des élus américains ont exprimé leur soutien à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) lors d'une audience sénatoriale jeudi après que le président Donald Trump eut évoqué la possibilité de mettre fin à cet accord commercial continental. Le sénateur républicain Mike Crapo, de l'Idaho, a déclaré devant la Commission des finances du Sénat que cet accord commercial a protégé des emplois américains, renforcé le secteur manufacturier et contribué à la croissance économique. Cet accord commercial doit faire l'objet d'un réexamen obligatoire cette année, mais M. Trump a indiqué qu'il n'est pas pressé de signer une prolongation. Le président a qualifié l'ACEUM d'obsolète. L'équipe du président chargée du commerce a également exprimé des doutes quant à l'avenir de l'ACEUM. Le représentant américain au commerce extérieur, Jamieson Greer, qui jouera un rôle clé dans les négociations à venir, a affirmé qu'il serait peut-être préférable pour les États-Unis de conclure des accords séparés avec le Canada et le Mexique. Des élus démocrates et républicains ont exprimé leur soutien à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique lors d'une audience au Sénat.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









