
Des entreprises albertaines se détachent des États-Unis et ça va plutôt bien
Radio-Canada
Les accords commerciaux entre des entreprises établies à Calgary et d'autres situées aux États-Unis ont atteint leur plus bas historique.
Alors que leurs accords commerciaux avec des partenaires établis aux États-Unis ont atteint leur plus bas historique, des entreprises de Calgary ont trouvé des débouchés dans d’autres marchés sur d’autres continents. Cela leur a permis de réduire leur dépendance vis-à-vis du voisin du sud. Selon les données de Calgary Economic Development publiées mardi, moins d'un quart des accords commerciaux conclus l'année dernière l'ont été avec les États-Unis. C’est la plus faible part jamais enregistrée. Pour mettre les choses en évidence, en 2024, 35 % des accords soutenus par cette agence de développement économique de Calgary l'ont été avec le voisin américain. L’agence affirme que, en 2025, les entreprises qu’elle a soutenues se sont développées dans 21 pays. Elles ont ainsi généré 60 millions de dollars de revenus, grâce à 45 accords commerciaux. La plupart de ces entreprises ont exploré des marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine et en Océanie, comme l’indique l’agence.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









