
Un arbitre tranche la question des salaires des agents de bord d’Air Canada
Radio-Canada
Un arbitre chargé d’examiner les salaires des agents de bord d’Air Canada a finalisé les taux de rémunération de la compagnie aérienne.
Un arbitre chargé d’examiner les salaires des agents de bord d’Air Canada a finalisé les taux de rémunération de la compagnie aérienne, mettant ainsi fin au conflit de travail qui a perturbé les déplacements de milliers de personnes l’été dernier. L’arbitre a maintenu les taux convenus dans un accord provisoire pour les agents de bord de la ligne principale d’Air Canada, mais a haussé l’augmentation salariale pour la première année pour ceux d’Air Canada Rouge. Le comité de négociation de la section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique affirme que ce n’est pas le résultat que le syndicat souhaitait obtenir. Plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada se sont mis en grève l’année dernière et ont défié un ordre de retour au travail jusqu’à ce qu’un accord soit conclu. Le gouvernement fédéral est intervenu dans la grève moins de 12 heures après son début, invoquant l’article 107 du Code canadien du travail pour forcer la compagnie aérienne et le syndicat à se soumettre à un arbitrage exécutoire. Le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné aux agents de bord de reprendre le travail un jour plus tard.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









