
Québec : oui aux centres de données, mais ils devront payer leur électricité plus cher
Radio-Canada
Québec se dit pour les centres de données dans la province, mais ils devront payer leur électricité plus cher que les autres clients industriels.
Le gouvernement Legault a ouvert la porte en douce à une croissance des centres de données dans la province, mais ceux-ci devront payer leur électricité plus cher que les autres clients industriels. Deux décrets publiés le 28 janvier dans la Gazette officielle du Québec – et passés sous le radar – demandent à la Régie de l’énergie de créer deux nouvelles catégories de consommateurs d’électricité, l’une regroupant les centres de données, l’autre les chaînes de blocs destinées à la cryptomonnaie. Dans le cas des centres de données, Québec demande à la Régie d’instaurer un tarif qui reflète le coût des nouveaux approvisionnements, plutôt que le coût moyen des approvisionnements. En d’autres termes, un tarif basé sur le coût des nouveaux approvisionnements plutôt que sur le coût moyen de production actuel permettrait à Hydro-Québec de récupérer en partie les investissements massifs qui sont prévus pour accroître sa production d’électricité. Le premier ministre François Legault ne cache pas son intérêt pour le développement de centres de données, même si ceux-ci sont très énergivores et même si Hydro-Québec ne baigne plus dans les surplus. Son objectif est de développer la souveraineté numérique du Québec dans un contexte où il est devenu plus hasardeux de confier la gestion des données des Québécois à des entreprises américaines. L'intérieur du centre de données de GPU.ONE à Baie-Comeau. (Photo d'archives)

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









