
Les assureurs en habitation augmentent leurs tarifs et réduisent leur couverture
Radio-Canada
Environ 1,5 million de ménages, soit 10 %, ne peuvent plus souscrire d'assurance contre les inondations, selon le Bureau d'assurance du Canada.
Le filet de sécurité de l'assurance habitation commence à s'effilocher au Canada à mesure que les coûts liés aux phénomènes météorologiques extrêmes continuent d'augmenter. Bien que la concurrence reste saine et que le pays ait jusqu'à présent évité les déserts de couverture, qui progressent aux États-Unis, les assureurs réduisent leurs polices de diverses manières pour s'adapter. L'augmentation des primes au-delà du taux d'inflation – parfois de manière considérable – a été la réponse la plus courante, mais les assureurs excluent également de plus en plus la couverture de certains risques, augmentent les franchises et réduisent leur exposition aux zones à haut risque. Comme l'a indiqué Morningstar DBRS dans un rapport publié en novembre dernier, le marché canadien montre les premiers signes d'un resserrement de la couverture. Si les assureurs ne se sont pas complètement retirés de certaines zones, certains ont réduit leur présence.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









